Skip to content

Séminaires par date

Aot 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Formations du Laboratoire de Statistiques

Le laboratoire a une politique très active d’accueil en matière de formation à la recherche.

Les éléments présentés ici traitent plus particulièrement de l’accueil des doctorants et jeunes chercheurs et présentent succinctement les formations d’enseignement supérieur auquel le laboratoire est plus particulièrement associé.

Accueil de jeunes chercheurs au sein du laboratoire

Boursiers CREST et doctorants :

Le laboratoire offre des possibilités importantes en matière de soutien à la réalisation de thèses. Des bourses du CREST sont attribuées chaque année à des étudiants en thèse, pour des périodes de un à trois ans. Il est, en outre, possible d’obtenir le statut d’étudiant-chercheur bénéficiant d’une place assise. Les doctorants ainsi sélectionnés deviennent membres du CREST et ont l'accès aux ressources informatiques, documentaires et financières du Centre. Le CREST fait régulièrement des appels à candidature. Les auditions ont lieu principalement en mai-juin.

Jeunes chercheurs (post-doctorants) et stagiaires :
Toutes demandes sont bienvenues et doivent être adressées aux membres seniors du laboratoire. Des aides financières peuvent être envisagées.

Partenariats

Programme « Formation par la recherche » de l’ENSAE :

Un objectif important du CREST est d'aider les élèves de l'ENSAE et de l’ENSAI intéressés par des études doctorales à effectuer une bonne transition entre deux univers assez différents : l'univers des études dans une grande école et l'univers de la recherche.

L'objectif de l'Option Formation par la Recherche est de formaliser cette aide et, le cas échéant, de participer à l'encadrement du début de thèse. Le Laboratoire cherche à remplir ces rôles en matière de Statistique et il assure régulièrement, depuis sa création, l’organisation d’un enseignement au sein du cursus Formation par la Recherche en mobilisant ses membres ou des chercheurs extérieurs au laboratoire. Les cours de Formation par la Recherche dans le domaine de Statistique sont inclus dans le programme de l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) de l'Université Paris-Saclay.

Master « Mathématiques et applications » de l'Université Paris-Saclay :
Le Laboratoire de Statistiques du CREST est un des laboratoires de soutien du Master "Mathématiques et Applications" de l’Université Paris-Saclay. Les chercheurs du laboratoire interviennent dans les enseignements du Master 2 dans les parcours "Mathématiques, Vision, Apprentissage" et "Mathématiques de l'aléatoire".